À 6 mois de l’événement, les temps forts se multiplient ! La Région Sud accueillera du 23 au 30 septembre 2023 le MONDIAL RUGBY AMATEUR 2023, une première mondiale qui rassemblera 20 clubs amateurs représentant les 20 nations participant à la Coupe du Monde de Rugby France 2023. À 6 mois du coup d’envoi de ce véritable festival du rugby amateur, différents temps forts sont organisés afin de valoriser les joueurs et les nations participantes, leurs cultures, les partenaires institutionnels et privés, ainsi que les actions des associations fondées par l’organisation.
15 – 17 avril : 200 ans de la naissance du rugby
Du 15 au 17 avril, le Rugby Club Dignois, représentant la France lors du prochain Mondial, voyagera dans la ville de Rugby en Angleterre, où le sport au ballon ovale fut inventé il y a 200 ans. Ce voyage est l’opportunité de jouer un match de préparation entre français du RCD et anglais du Rugby FC Lions. Il sera chargé d’émotion, entre partage culturel et hommage à l’histoire. Le RCD sera le seul club étranger à fouler le terrain où Webb Ellis, en portant le ballon de foot à la main dans les cages adverses, inventa le rugby-football, il y a 200 ans, en 1823. Lors de la rencontre, une cérémonie de commémoration aura lieu en mémoire de celui grâce à qui, 200 ans plus tard, près de 10 millions de personnes dans le monde se disputent un morceau de cuir ovale.
En Septembre prochain, lors de l’évènement, les joueurs amateurs du monde entier auront l’occasion de rendre hommage à William Webb Ellis enterré en Menton en Région Sud, région hôte du Mondial de Rugby Amateur.
19 avril : lancement officiel du Mondial de Rugby 2023
Présentation des joueurs qui représenteront la France au Mondial amateur
Le 19 avril prochain à Digne les bains dans les Alpes de Haute Provence, Patricia Granet maire de Digne les bains, Éliane Bareille, présidente du conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, Marc Chapuis, préfet des Alpes de Haute-Provence et Jérémy Teyssier président du Mondial de rugby amateur 2023 accueilleront le ban et l’arrière ban du rugby français à l’occasion du lancement officiel du Mondial de rugby amateur 2023 dont la finale se jouera à Digne les bains. Alexandre Martinez, Président de la FFR, Patrick Buisson et Henri Mondino, vice-présidents de la FFR, Julien Collette, directeur général de France 2023, Michel Tachdjian en charge des relations avec les régions France 2023, découvriront les joueurs amateurs du RC Dignois qui représenteront la France et fouleront la pelouse du stade Jean Rolland à l’occasion d’une visite officielle des aires de jeu qui accueilleront les ½ finales et la finale du Mondial Rugby amateur.
Rugby@school et Rugby2rue, des programmes sociaux créés par les organisateurs du Mondial rugby amateur 2023 et parrainés par France 2023 et Paris 2024
Dans la foulée 150 élèves des écoles de la région, leurs professeurs, le DAZEN et l’inspecteur de l’éducation nationale qui participent au programme Rugby@school, évoqueront avec fierté les contacts qu’ils ont établis avec d’autres enfants des Tonga, de Nouvelle Zélande, des Fidjis et d’ailleurs, dans le cadre des programmes sociaux développés par les organisateurs du Mondial de rugby amateur.
Dans le même temps, de jeunes joueurs des quartiers, encadrés par Mathilde Amigas, déléguée générale du Mondial amateur, échangeront avec leurs nouveaux éducateurs formés par le RCD avec le soutien de la FFR dans le cadre du programme Rugby2rue. Ces 2 programmes ont été créés il y a 3 ans et se poursuivront dans l’avenir… Ils feront partie de l’héritage culturel et sportif laissé par le Mondial amateur.
24 avril : des joueurs du RCD à l’honneur sur le grand écran
Le lundi 24 avril, aura lieu l’avant-première du film “Mon tout petit petit mariage”, réalisé par Ahmed Sylla. On retrouve dans le casting de ce long-métrage, dix joueurs du Rugby Club Dignois, lesquels seront présents lors cet évènement qui aura lieu au Cinéma de Digne-les-Bains. Dans cette comédie, le personnage principal, Max, joue au rugby et tous les membres de son club font partie des invités surprises à ce mariage…
29 avril : tournoi de clôture du programme Rugby2Rue
Rugby2Rue, association attenante au Mondial de Rugby Amateur, répond à un double objectif : se rendre dans les quartiers pour diffuser les valeurs portées par le rugby en proposant des ateliers et des tournois inter-quartiers régionaux. Rugby2rue permet également d’offrir une formation diplômante à de jeunes adultes déscolarisés et sans emploi afin qu’ils enseignent la pratique durablement dans les quartiers. Ce programme est soutenu par Impact 2024, le fonds de dotation de Paris 2024. Après avoir fait explorer aux jeunes de quartiers défavorisés les 7 villes qui accueilleront le Mondial Rugby Amateur, ce programme social se terminera là où il a commencé dans la ville de Digne-les-Bains au Stade du Pigeonnier. Lors de cette journée, les jeunes seront répartis dans plusieurs équipes, chacune d’elles représentera symboliquement un pays étranger participant au Mondial Rugby Amateur. Lors de ce tournoi les jeunes pourront ainsi montrer toutes leurs compétences rugbystiques acquises tout au long de ce programme social. Les partenaires engagés autour de l’association Rugby2Rue, notamment les bailleurs sociaux Famille & Provence et Habitation de Haute Provence, ainsi que les élus de la ville de Digne-les-Bains.
La presse internationale en parle
Le Mondial Rugby Amateur a pour but de rassembler les cultures des nations participantes autour de l’ovalie. Dans cette logique, l’événement fait parler de lui à travers le monde et notamment outre-manche dans le magazine spécialisé anglais RugbyWorld qui consacre 4 pages au Mondial Rugby Amateur.
À propos du Mondial Rugby Amateur
Le Mondial Rugby Amateur rassemblera 20 clubs amateurs des 20 plus grandes nations du rugby mondial. Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde, le rugby amateur va disposer d’une compétition et d’un éclairage officiel. Le premier tournoi mondial de rugby amateur se déroulera du 22 au 30 septembre 2023, pendant la Coupe du monde France 2023, dans 7 villes hôtes de la Région Sud, Arles, Saint Raphaël, Port-de-Bouc, Saint-Maximin, Sisteron, Manosque et finales à Digne-les-Bains.