Malgré un contexte inflationniste et une météo parfois capricieuse, la saison estivale 2023 a été très positive, avec une légère hausse de fréquentation par rapport à l’été 2022 qui représentait déjà un record.
La saison touristique été 2023 en chiffres
- Selon Atout France, l’agence chargée de faire la promotion de l’Hexagone, le bilan de la saison touristique de l’été 2023 en France est estimé entre 64 et 67 milliards d’euros de recettes. Cela est essentiellement dû à la venue de voyageurs étrangers (+29% par rapport à 2022).
- La fréquentation touristique des hôtels par la clientèle française a atteint 306 millions de nuitées entre le 1er juillet et le 20 août 2023.
- 67% des Français sont partis en vacances et 88% sont restés dans l’hexagone.
- 27% des vacanciers Français ont déclaré moins aller au restaurant cet été pour réduire leurs dépenses.
- La montagne a connu une bonne saison avec +7% de chiffre d’affaires pour les Pyrénées et +13,2% pour les Alpes par rapport à l’été 2022.
Les opportunités de septembre et de l’arrière-saison
Même si l’été arrive bientôt à sa fin, les acteurs du tourisme français peuvent encore saisir de belles opportunités pour attirer les clients, avec :
- L’été indien qui offre des températures clémentes idéales pour profiter des activités de plein air, pour passer des vacances en toute tranquillité sans la foule de touristes et pour alléger les dépenses, grâce à des offres promotionnelles.
- L’arrière-saison qui s’annonce également prometteuse, avec une forte demande de séjours de courte durée pour les vacances de la Toussaint et les vacances de Noël.
Quelques pistes pour profiter de l’été indien et du début de l’automne
- Partir en randonnée ou en vélo dans les parcs nationaux, les forêts et les montagnes françaises.
- Visiter les villes et villages de caractère, qui sont moins fréquentés une fois l’été passé.
- Participer à des festivals et des événements culturels, qui sont souvent organisés en septembre.
- S’offrir une parenthèse détente dans un spa ou un centre de bien-être.
Quelques mots sur RevolutionR
À l’agence, nous avons développé un pôle tourisme aux expertises multiples. Qu’il s’agisse de faire la promotion d’une destination ou de mettre en lumière des services liés au tourisme, nous activons les leviers de communication les plus adaptés pour accompagner les territoires dans leur communication. Relations Presse, réseaux sociaux, événementiel, brand content… nos terrains de jeux sont nombreux.