Depuis plusieurs années, la RSE est un véritable enjeu pour les entreprises. La Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises, visant à respecter des objectifs de développement durable. Elle regroupe les domaines suivants : social, environnemental et économique. La RSE est un facteur de performance globale pour l’entreprise. Elle la conduit, entre autres, à mieux appréhender et maîtriser ses risques, afin de limiter ses impacts négatifs sur la société et l’environnement. Mieux encore, elle vise à augmenter ses impacts positifs.
Les différents domaines de la RSE
Aujourd’hui, la performance de l’entreprise n’est plus seulement financière. Elle s’ouvre à de nouvelles dimensions comme l’environnement, le social, la qualité, le sociétal, l’inclusion territoriale… Pour évaluer une entreprise responsable mettant en œuvre une stratégie RSE, on considère quatre performances :
- La performance économique
Bien évidemment, il s’agit d’un paramètre clé dans la durabilité d’une entreprise.
- La performance sociale
Ressources humaines, compétences des collaborateurs, réputation et organisation de l’entreprise… la performance sociale tient compte de nombreux indicateurs touchant au développement du capital humain.
- La performance sociétale
Toute entreprise est intégrée dans un écosystème qu’elle doit prendre en compte pour le préserver des effets négatifs.
- La performance environnementale
Pour son fonctionnement, l’entreprise utilise des matières premières et consomme de l’énergie. La performance environnementale vise ainsi à réduire son impact sur l’environnement.
Les piliers de la RSE
Déployer une démarche RSE en entreprise, c’est améliorer sa performance globale en respectant l’environnement, en accompagnant le progrès social et en incluant son territoire. La norme ISO 26000 permet de structurer cette démarche autour de 7 grands piliers :
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives aux consommateurs
- Les communautés et le développement local
- Les enjeux de la RSE
Levier de croissance, créatrice de valeurs et vecteur d’image, la RSE permet à chaque entreprise d’adapter en permanence sa stratégie, selon les évolutions des enjeux du secteur, sans oublier les attentes des clients et des différentes parties prenantes.
Chez RevolutionR, nous accompagnons nos clients dans le déploiement de leur stratégie RSE. Parlons-en !